Choisir une cloche pour une école

Un équipement d'alarme type 4

La cloche est souvent citée comme l’un des équipements d’alarme Type 4 (tels définis à l'article MS62), en cas d’incendie, pour les établissements recevant du public, classés en 4e ou 5e catégorie.

Il est vrai qu’elle est suffisamment audible de tous pour prévenir les occupants de quitter immédiatement les locaux.
Cela concerne la plupart des  petites écoles  dans les communes, mais également les centres de vacances, de loisirs sans hébergement, ou autres.
En effet, en matière de sécurité, les dispositions particulières pour les établissements du type R ( Établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centre de vacances, centres de loisirs sans hébergement) , article R31 concernant le système de sécurité, le système d'alarme précise :"...Les établissements de 4e catégorie doivent être pourvus d'un équipement d'alarme du Type 4"( Arr.4 juin 1982 ; Arr.13 janv.2004 art.2)

Alors, pourquoi ne pas équiper l’école d’une cloche pour être en conformité avec les règles de sécurité?
Et joindre l’utile à l’agréable en s’en servant également pour sonner la fin des récréations ?
Par contre, dans un tel choix,  les responsables de ces petits établissements devront informer l'équipe éducative et les usagers de la caractéristique du signal sonore, c’est à dire de la manière dont la cloche va être sonnée en cas d’alarme de manière à ce qu’il n’y ait pas confusion lors des autres usages de la cloche, comme signal d’appel (Ex: fin des récréations).

cloche_ecole_elementaire

Quel modèle de cloche d' école choisir ?

choisir_cloches_ecoles Pour une cloche d’école, nous  vous conseillons une cloche à monture oscillante.

Le choix du modèle  et du diamètre de la cloche dépendra de la taille de l’école. Pour une petite école de village accueillant entre 50 à 100 élèves la cloche de porte Ø10cm ou 12,7cm à monture oscillante et d’un budget raisonnable conviendra parfaitement. Les  petites écoles équipées de cette cloche nous ont fait part de leur satisfaction. 

Pour les écoles primaires ou élémentaires  plus importantes, nous préconiserons une cloche classique d’un diamètre de 180 à 230mm. Plus la cloche est lourde , plus la portée du son sera importante surtout si on peut placer la cloche à une bonne hauteur. Pour indication:  une cloche d’un diamètre Ø180mm, la cloche est audible convenablement à plus de 100m  s’il n’y pas d’obstacle majeur (autre bâtiment s'interposant). La cloche la plus vendue pour les écoles élémentaires est la cloche classique Ø230mm sur laquelle on peut mettre la jolie frise "Ronde des enfants" (voir photo ci-contre).   

Cloche d'école et démarche pédagogique

Les cloches réapparaissent progressivement dans les écoles de Haute-Savoie dans le cadre de projet pédagogique d'écoles.
Les écoliers viennent généralement visiter le Musée de la Cloche Paccard  qui jouxte la Fonderie dans le cadre d'une sortie pédagogique. Les explications sur la fabrication des cloches et des ateliers pédagogiques peuvent être organisés. Dans l'après-midi, ils peuvent assister à la coulée de la cloche de leur école. Nous allons ensuite démouler la cloche le lendemain dans la cour de l'école pour poursuivre la magie de la fabrication.

Les photos ci-contre (cliquer sur la photo pour l'agrandir) ont été prises dans la station Les Gêts en Haute Savoie."Les écoliers du village des Gêts ont pu assister à la réalisation de la cloche de leur école. Le samedi 18 juillet 2009, vers 17heures, ils apportaient les petits lingots de bronze  jusqu’au four mis en place par la Fonderie Paccard,  sur la place du village.  En attendant la coulée des cloches qui avait lieu en nocturne,   un atelier pédagogique sur la fabrication des cloches leur a été proposé en fin d’après-midi. Vers 21h , leur cloche -  ainsi que celles qui sont pour le Musée de la musique mécanique - ont  été coulées. Le lendemain matin,les directrices des écoles ont « décoché » la cloche. Elle a été ensuite brossée puis fixée sur sa monture métallique. En début d’après-midi,elle a été installée sur un pilier du préau des écoles pour la grande joie de tous".

Même si vous n'êtes pas d'une commune de la région, pourquoi pas envisager une démarche pédagogique avec l'acquisition de la cloche pour l'école?

cloche_école_les_gets