Cloche marine

Cloches marines ou cloches de bord


La véritable cloche du navire  (ou cloche de bord)  est faite en bronze. Le RIPAM ( Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer) prévoit que tout navire doit disposer à son bord 1 cloche pour les navires d'une longueur supérieur à 20 mètres.

Nous avons fourni les cloches pour des frégates : "Chevalier Paul" en 2008 et "Aquitaine" et "Dixmude" en  2011.
( photo ci-contre : cloche de bord de la Frégate Dixmude).

D'autres propriétaires de bateaux nous ont commandé une cloche, tel "Le Libellule" sur le lac d'Annecy.

Autres cloches de bateau

La cloche de bateau  est un symbole fort liée au monde maritime.

Traditionnellement  utilisée pour sonner le quart et avertir d'autres navires par temps de brume, elle fait actuellement objet d'un cadeau original pour des marins ou anciens marins ( voir témoignages).

Le yacht Club de Monaco nous a commandé plusieurs offertes devant être offertes comme trophées.

La caractéristique de ces cloches est la forme de l'anse - sommet de la cloche - qui a une forme trapézoïdale - percée d'un trou , typique des cloches placées sur les navires de toutes sortes. Cette anse originale est coulée dans la masse ( en même temps que la cloche).


Cloche Type marine
Traditionnellement utilisée pour sonner le quart et avertir d'autres navires par temps de brume, la cloche Marine est un symbole fort.

Discrète, sa monture en forme de col de cygne met  en valeur de la cloche par sa sobriété.

Le battant est équipé d'une corde  ( seule "corde" de ce nom à bord d'un  bateau) épissurée permettant de faire sonner la cloche, dite "à poste fixe".