Campanuna: le pari de vendre des cloches personnalisées en ligne
Les cloches d'appel ou de propriétés
La Fonderie de cloches Paccard a toujours coulé des cloches de moins de 50kg, dites "cloches d'appel" ou de "propriétés", mais elle n'en vendait peu. Seuls les revendeurs réguliers arrivaient à en obtenir la fabrication pour des particuliers ou pour des chapelles. Les clients de proximité pouvaient également passer commande au Musée de la cloche Paccard.

Pourtant la Fonderie Paccard était consciente de l'existence d'un marché à cause des demandes reçues par courrier qu'elle avait du mal à donner suite de façon satisfaisante. A cela , il avait plusieurs raisons :
- le suivi client et la mise en production d'une petite cloche nécessitait le même travail que pour une cloche d'église, d'où un problème de rentabilité;
- la réalisation d'un catalogue papier en couleur était trop couteux à cause de toutes les spécificités des modèles ou des décorations et il devrait être constamment remis à jour.
- il était également trop coûteux de d'avoir un commercial sur la route pour des commandes d'un faible montant.
Campanuna : filiale commerciale de la Fonderie Paccard
La société Campanuna est née suite à la rencontre entre Philippe Paccard ( Pdg de la Fonderie) et Bernard Leroux ( e-commerçant). Ils ont décidé de se lancer dans l'aventure de la vente en ligne de cloches de moins de 50kg. Le pari étant risqué, la création de Campanuna comme une filiale commerciale de la Fonderie permettait de mettre fin à l'aventure facilement si celle-ci n'était pas un succès.

Campanuna est la combinaison de deux mots d'origine latine : campanuna = la cloche ; una = unique. En effet l'idée est bien de proposer à la vente des cloches entièrement personnalisables au niveau des décorations, finitions, par l'internaute, les cloches étant réalisées une par une par les Fondeurs.

La réalisation du site www.campanuna.com a été une vraie difficulté. Le site devait à la fois prendre en compte toutes les spécificités techniques de la fabrication de la cloche tout en restant d'une navigation facile pour l'internaute dans ses choix de personnalisation. Le site a fait l'objet d'un développement "sur mesure" et a demandé deux années pour être édité.
Les clients ont répondu rapidement...
La première commande nous est parvenue huit jours après l'ouverture du site www.campanuna.com. La Fonderie Paccard a mis en place rapidement un nouvelle organisation interne pour traiter ces commandes et une partie de l'atelier a été aménagé dans ce sens. L'outil informatique, lié au site, permet de transformer immédiatement la commande du client en "Bon de fabrication " pour les Fondeurs, ce qui est un gain de temps appréciable pour la Fonderie.

Quels sont les clients du site ? Cette question nous est souvent posée. La majorité des clients sont des particuliers qui veulent s'offrir une cloche pour leur maison ou offrir une cloche dans le cadre d'un événement heureux : anniversaire, baptême, départ à la retraite, crémaillère... Les clients sont aussi des associations pour une cloche de chapelle en restauration ou des collectivités pour des cloches pour les écoles ou pour les cimetières. Nous avons également des commandes pour des cloches de bateau, dont de part de la Marine Nationale.
La difficulté de créer ce premier site mondial de vente en ligne de cloches personnalisées