Err

Fabrication de grandes plaques en bronze massif sur mesure

Grande plaque en bronze massif parvi de  l'arc de triomphe à Paris

Grâce à la grande capacité de nos fours...

Du fait de notre métier de fondeurs de cloches en bronze, les clients, des collectivités ou des associations, nous demandent régulièrement de réaliser des plaques en bronze de grandes dimensions.
 
Ce qui est possible grâce à la grande capacité de nos fours.
C'est ainsi que par deux fois la Fonderie Paccard  a coulé  des plaques de dimensions : 2,55 m par 1 m et pesant chacune plus de 550  kg. Ces plaques sont scellées sur le parvis de l'Arc de Triomphe à Paris.
Plaque en bronze scellée au sol au départ du mythique GR 5 Grande plaque en bronze massif parvi de  l'arc de triomphe à Paris

Pourquoi le choix du bronze massif?


Le bronze de cloche, alliage de cuivre et d'étain  (appelé également "airain") est connu pour sa dureté et sa longévité.
 
C'est pourquoi les plaques en bronze, comme les cloches, défient le temps. Ce sont le cas des plaques scellées au sol comme celle au départ du mythique GR5 de la ville de Thonon les Bains (74),  plaque de 1m de diamètre, 120 kg). 
Technique dela cire perdue pour la fabrication de plaques en bronze

La technique de la cire perdue...

La Fonderie Paccard utilise la technique de la cire perdue pour la décoration et les inscriptions sur les cloches en fabrication. Les lettres sont posées une par
une et cela prend du temps.
 
Elle a utilisé cette technique dans un premier temps pour les plaques en bronze. Mais cela devenait un frein pour les textes longs.
 
Alors, la fonderie Paccard a innové dans son processus de fabrication.
Plaque Simone Veil à Drancy
Technique dela cire perdue pour la fabrication de plaques en bronze

Modélisation du texte en 3D

Le nouveau procédé de moulage passe par une modélisation en 3D de la plaque. Nous soumettons un " Bon à tirer" au client avant fabrication pour vérification des inscriptions.
 
Cela permet de réaliser des plaques dont le texte est très important.
 
La Fonderie Paccard a réalisé les 16 plaques en bronze du monument ONU, à Paris, des combattants  du bataillon français morts en Corée.
 
Il comporte 287 noms.
Plaque Simone Veil à Drancy