Err

Choisir une cloche pour une sonnerie d'école

Avec les années, l'offre des cloches s'est adaptée

Un son de cloche différent suivant les écoles


Lorsque nous avons ouvert le site de vente en ligne de la Fonderie Paccard, nous avons répondu à la demande de cloches d'école  avec notre cloche classique d'un diamètre ø200 à 240mm  qui donnait entière satisfaction. Mais ce modèle de cloche correspondait à un achat de plus de 1000 euros, ce qui n'était pas possible pour bon nombre de budgets d' écoles, de  Mairies  ou d' associations  de parents d’élèves.

La Mairie d'ORFIN trouva la solution en sollicitant les anciens élèves de l'école. Cela eut un bon succès  et nous avons réalisé  un belle cloche type classique  ø240mm qui porte les 34 noms des donateurs !

Quand nous avons élaboré nos cloches de porte d'un diamètre ø10cm ou 12,7cm, des petites écoles ont voulu essayé ces cloches pour leur cour de récréation.  Avec maintnant plus de 5 années d'expériece , nous pouvons affiner npos conseils et préconiser ces modèles de cloche qui s'adapent meiux aux busgets des écoles (mairies).

Avec l’augmentation de la demande, l'équipe  des Fondeurs ont créé un thème "École" et nous en coulons  des cloches  pour faire un stock. Il nous reste plus qu'à installer la monture avant de l'expédier.
La finition de la cloche est bronze ancien; finition la plus appréciée par les clients.



cloche_ecole_elementaire

Quel modèle de cloche d' école choisir ?

sonnerie-école-cloche-école-élémentaire-primaire Pour une cloche d’école, nous maintenons notre conseil d' une cloche à monture oscillante, même si parfois le choix  de l'école se porte sur une cloche à monture fixe où la cloche est sonnée en secouant la chainette ou bout  du battant..

Le choix du modèle  et du diamètre de la cloche dépendra de la taille de l’école.

Pour une petite école de village accueillant entre 50  et 100 élèves ou pour des écoles maternelles, expérience  montre que la cloche oscillante ø100mm donne satisfaction

Pour les écoles  avec un effectif  moyen de 150 élèves, nous préférons conseiller la cloche oscillante de Ø127mm. L'école élémentaire de Marcilly (17) a été la première école a testé  cette cloche pour un effectif de 150 élèves dans la cour de réréation (cf.photo) et  leur avis à l'usage a été positif.

Pour les écoles primaires ou élémentaires  plus importantes ( + de 250 élèves) , nous maintenons notre  conseil d'achat d' une cloche classique d’un diamètre de 180 à 230mm. Plus la cloche est lourde, plus la portée du son sera importante surtout si on peut placer la cloche à une bonne hauteur. Pour indication:  une cloche d’un diamètre Ø180mm, la cloche est audible convenablement à plus de 100m  s’il n’y a pas d’obstacle majeur (autre bâtiment s'interposant). La cloche la plus vendue pour les écoles élémentaires est la cloche classique Ø230mm sur laquelle on peut mettre la jolie frise "Ronde des enfants" (voir photo ci-contre).