Err

Quelles informations pour bien préparer sa demande pour uen cloche d'église ?

Cette page vise à vous aider à vous poser les questions préalables à toute demande  de devis en vous donnant des explications pour clarifier votre projet.

La fonderie Paccard : un savoir-faire ancestral

La premiere cloche paccard coulée en 1796 toujours dans son clocher
La première cloche coulée par Antoine Paccard en 1796, fondateur de la Fonderie, est toujours en place dans son clocher à Quintal en Haute-Savoie. L’investissement dans une cloche d’église se fait donc sur du long terme.
 
Ce savoir-faire ancestral se transmet de génération en génération; la 8e génération de la famille Paccard fait actuellement son entrée progressive dans la Fonderie. Chaque génération apporte son lot d’innovations technologiques qui enrichit ce savoir-faire traditionnel et permet de répondre aux nouvelles demandes provenant du monde entier.
 
La fabrication des cloches d’église, modèles de cloche d’un diamètre égal ou supérieur à 39 cm se fait sur devis parce qu'il faut prendre en compte toutes les autres spécifications liées à la mise en place de la cloche et à son fonctionnement.
 

Réalisation d'une sculpture musicale -ars sonora- par la fonderie-paccard pour l'université de Tampa en Floride-USA

Comment la cloche va-t-elle sonner ?

combien coute une cloche d'église Paccard équipée
Traditionnellement, la cloche est équipée d’une monture en bois ou en métal – appelée également joug – associée à une roue permettant de faire sonner la cloche en volée avec une corde. 
 
Suivant les pays et les cultures, les cloches ne sont pas forcément mises en volée mais sont fixées sous un support (une poutre généralement) et sonnées à partir du battant. Elles sont dites "à tirage manuel".  Une entreprise dans le sud de l'Inde a même créé un système électronique permettant de faire sonner les cloches par un câble relié au bout du battant.
 
Nous proposons les cloches avec les anses traditionnelles ou avec une anse à plateau pour ce type de sonnerie. Le battant est adapté pour ce type de cloche et équipé d'un anneau au bout pour permettre de fixer le câble ou la corde.
Réalisation d'une sculpture musicale -ars sonora- par la fonderie-paccard pour l'université de Tampa en Floride-USA

Quel est l'endroit où la cloche va être installée ?

cloche d'église Paccard équipée
L’église possède-t-elle déjà un clocher ? Quelles en sont les dimensions intérieures ? Ou prévoit-elle d’en construire un à l’extérieur ?  Ces questions sont importantes pour nous permettre de fabriquer l’équipement (joug, roue ) adapté à l’emplacement prévu.
 
Si la cloche est placée en façade, nous pouvons proposer un beffroi métallique.
 
Dans les différents cas, nous proposons généralement un plan standard de la monture et nous donnons l’ensemble des cotes pour son installation. L’encombrement occupé par la cloche doit permettre une rotation complète de celle-ci – même si cela n’est pas souhaitable – pour éviter qu’elle (ou son battant) ne heurte un obstacle. En effet, un choc lors de mise en volée de la cloche peut fêler celle-ci et elle ne sonnera plus.
Comment sont installées des cloches d'église Paccard Réalisation d'une sculpture musicale -ars sonora- par la fonderie-paccard pour l'université de Tampa en Floride-USA

Cloche d'église unique ou sonnerie de cloches ?

cloche d'église Paccard équipée
La demande porte généralement sur une cloche "unique" c'est-à-dire une cloche consonante vendue à l'unité. Elle ne fait pas l'objet d'un accordage spécifique, ce qui n'en altère pas la qualité. La parfaite maîtrise du profil et des procédés de fabrication garantissent la réalisation de cloches consonantes de grande qualité (Musicalité - Sonorité -timbre) : il s’agit toujours de cloches faites d'airain, alliage noble de cuivre et d'étain. Le profil spécifique de la Fonderie Paccard garantit une excellente sonorité et un très beau timbre. 
 
Dès que le clocher possède plusieurs cloches, nous parlons de sonnerie. Plus une sonnerie est conséquente, plus le critère musical aura d’importance. En effet, lorsqu’une cloche sonne seule, il n’est pas nécessaire de l’accorder, dans la mesure où le métal  et le profil utilisés sont  d’excellence qualité, ce qui est le cas de toutes les cloches Paccard.
Mais dès lors qu’elles sonnent ensemble, il devient indispensable d’accorder les cloches de manière à harmoniser non seulement leurs notes, mais également les parties qui en composent le son.
Pourquoi accorde-t-on les cloches d'église ?allées des cloches d'église Paccard Réalisation d'une sculpture musicale -ars sonora- par la fonderie-paccard pour l'université de Tampa en Floride-USA

Qu'en est-il des demandes d'électrification pour des installations éloignées ?

cloche d'église Paccard équipée d'un tintement électrique
La Fonderie Paccard réalise, avec ses équipes de monteurs, des installations complètes de cloches électrifiées dans le cadre de son métier de campaniste. Cependant, pour des installations éloignées de son secteur géographique, elle propose des solutions permettant une mise en place  de la cloche électrifiée avec des artisans locaux (artisan du bâtiment, électricien). 
 
C’est le cas pour des cloches installées dans son clocheton en poste fixe avec un tintement électrique fixé à l’intérieur de la cloche permettant d’effectuer différentes sonneries programmées.
 
Nous proposons également des cloches montées avec leur équipement électrique (moteur de volée, tintement) dans un beffroi et pour lesquelles les tests et regalges ont été effectuées au préalable dans nos ateliers. C’est le cas pour  bon nombre de nos réalisations à l’étranger.
Cloche d'église equipées dan sleur beffroi métallique pour l'exportationPourquoi accorde-t-on les cloches d'église ?allées des cloches d'église Paccard Réalisation d'une sculpture musicale -ars sonora- par la fonderie-paccard pour l'université de Tampa en Floride-USA