Err

Fabrication d'une cloche en bronze à la Fonderie Paccard

Fonderie Paccard à Annecy le vieux

La cloche en bronze est une pièce de fonderie.

La cloche de bronze fait son apparition en Chine vers 2000 avant J.-C. Les premiers chrétiens quant à eux en firent un symbole d’appel et de ralliement messianique : le Signum (signal qui, en ancien français a donné le mot « sain », synonyme de cloche). 

C’est une pièce ce fonderie lourde qui a été souvent coulée sur place. L’ère industrielle a permis de les transporter plus facilement et c’est ainsi qu’Antoine Paccard a créé la fonderie à Annecy après avoir coulé sa première cloche à Quintal (Haute-Savoie) en 1796.
Le bronze de cloche, appelée aussi « airain » est composée de 78 % de cuivre et de 22% d’étain. 
Cloche Saint Jacques réalisé par l'artiste André Brasilier

Pour fabriquer une cloche : il faut en faire presque 3 !

Pour fabriquer une cloche, il faut d’une certaine façon en réaliser 3 de forme identique
            - Le noyau 
            - la fausse cloche
            - la carapace.
Le bronze versé en fusion dans le moule va calciner la carapace. Le moule sera brisé pour permettre de dégager la cloche, une fois celle-ci refroidie. Chaque cloche fait donc l’objet d’une fabrication unique
Le noyau est la partie du moule qui représente l’intérieur de la cloche. En d’autres termes, après la coulée, le noyau remplira entièrement l’intérieur de la cloche. Il est construit en briques habilement disposées, cerclées avec du fil de fer et recouvert d’argile.
 
La fausse cloche est la partie du moule, en terre friable, représentant la cloche elle-même. Elle en  tient provisoirement la place et a donc les mêmes dimensions, la même épaisseur que la future cloche. C’est sur cette fausse cloche que l’on place l’ornementation et les inscriptions. Ces décors sont en cire et en relief.
 
La photo ci-contre montre les planches à trousser donnant le profil de la cloche. Le profil d'une cloche est spécifique à chaque fonderie.
Décoration d'une cloche en bronze avec la technique de la cire perdue
technique dela cire perdue pour la fabrication des cloches en bronze

Décoration de la cloche.

Les inscriptions,  décorations  sont coulées en même temps que la cloche. Ainsi les empreintes sont placées dans le moule, presque au début de la fabrication…
C’est la technique de la cire perdue, les inscriptions et ornementations sont appliquées sur la fausse cloche et viennent s’y inscrire en relief, elles seront ensuite en négatif à l’intérieur du moule.
 
Pour les gammes de cloches présentées sur le site, le compagnon fondeur utilise un moule en aluminium ou en bronze, pour chaque modèle de cloche, équivalent à la « fausse-cloche ». Après avoir enduit le modèle de cire, il  réalise la décoration de la cloche à la technique de la cire perdue.
Les décorations (frises, effigies, logo, lettres) sont moulées en cire ( cire d’abeille)  et seront donc en relief sur la cloche car faisant entièrement partie de celle-ci.

Depuis 1796, la Fonderie Paccard a une collection importante de frises et d’effigies mais s’adapte aussi à la demande en reprenant, par la technique de la photogravure ( ou autre procédé) les logotypes ou autres motifs demandés par le client. La Fonderie a créé sa propre police de caractères  (type Georgia) pour le meilleur rendu possible des inscriptions sur ces gammes de cloches.
 
Pour les cloches miniatures Paccard, le fondeur modélise au préalable la décoration de la cloche sur un logiciel en 3D, permettant de soumettre un " Bon à tirer" au client.
 
C'est cette dernière technique qui est également utilisée pour l a conception des plaques en bronze donnant ainsi de grandes possibilités d'inscription.
Cloche Saint Jacques réalisé par l'artiste André Brasilier

Fabrication de la carapace ou chape.

Ensuite le Fondeur appliquera des couches successives d’une terre très fine, presque liquide que l’on nomme « potée » Puis il continuera la fabrication de la chape avec de la terre glaise, plus épaisse, qui assurera à l’ensemble ( chape) une plus grande solidité.  
 
Pendant l’application des premières couches, il a procédé à la cuisson du moule, opération qui fait fondre les décorations en cire et dont les empreintes resteront en creux à l’envers dans la chape.
Coulée de cloches à la Fonderie de cloches Paccard

Coulée de la cloche.

Entre le noyau en sable et la chape ainsi réalisée et minutieusement calée dans un moule en fer, il reste alors un vide que viendra occuper le métal en fusion lors de la coulée du bronze à près de 1200°C.
 
Une fois le moule de la cloche refroidie, le blindage en métal sera retiré. Puis la carapace et le noyau seront cassés pour dégager la cloche avec ses décorations en relief.


Il restera à nettoyer la cloche, la brosser, vérifier la conformité du rendu des décorations.
 
A travers ses explications, vous comprendrez pourquoi les cloches sont faites une par une et vous apprécierez que chaque cloche commandée est unique !