La Fonderie Paccard et la Liberty Bell
1950: Commande de 54 répliques
Commandée par le gouverneur William Penn, la cloche d’origine fut fondue en 1752, en Angleterre (ce qui est visible à son profil). Cependant, victime d'un accident au cours de son voyage vers l'Amérique, la cloche fut refondue par des fondeurs américains (Pass & Stow) en 1753. Peu aguerris à la fonte de cloches, ils devront s’y reprendre à deux fois…
Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, cette fameuse cloche sonne la proclamation de l'Indépendance et devient un symbole national.

Mais, en 1855, faute d’entretien, sa voix s’éteint définitivement. Les réparations qu'elle subit alors ne font qu'agrandir la fêlure… Jusqu’à ce qu’en 1950, le Gouvernement fédéral américain confie à la fonderie PACCARD la réalisation de 54 répliques de la célèbre cloche.
La fabrication des répliques
La cloche d’origine se trouve au "Mémorial du Bicentenaire", à Philadelphie. Plus de 300 répliques ont été fondues par la fonderie PACCARD, dont une pour chaque État des Etats-Unis. Les inscriptions figurant sur la cloche sont les suivantes :
"Proclaim Liberty throughout all the land
unto all the inhabitants thereof"
Lévitique, chap.25, verset X"

"Je proclame la liberté à travers tout le pays, à tous ceux qui y vivent"
,ainsi que les noms des deux artisans américains qui ont refondu l'original. Dans un souci d'authenticité, la fêlure apparue sur l'original a été reproduite sur ses répliques, grâce au procédé de la cire perdue. Une fausse fêlure en cire fut donc disposée sur chaque moule, donnant l'illusion d'une vraie fêlure sur chaque réplique. Car on souhaitait naturellement que ces répliques sonnent !
La Liberty Bell est une cloche très chère au cœur des Américains et nous pouvons être fiers  de pouvoir dire qu'il existe une cloche française, une cloche savoyarde, une cloche PACCARD, dans chaque Etat américain…

Offrez-vous une réplique à l'échelle 1/6
La Fonderie Paccard vous propose une réplique du modèle original de la Liberty Bell à l'échelle 1/6. Le diamètre de base de la cloche est 200mm.

La décoration reprend les éléments principaux de la cloche originale, dont l'imitation de la fêlure telle que la Fonderie Paccard l'a reportée sur les 54 répliques de l'original.

Le socle est en acier. La monture en bois et son équipement sont fidèles au modèle original.