Les écoles des Gêts (74) ont leur cloche

La coulée des cloches en bronze par la Fonderie Paccard a eu lieu le samedi 18 juillet sur l'esplanade, devant la Mairie, de la commune des Gêts.
Plusieurs cloches étaient coulées en nocture pour le carilllon du Musée de la Musique Mécanique  et également  une pour les écoles du village ( public et privée) dont les bâtiments sont situés sur le même site.

En début d'après-midi les enfants (écoliers) du village ont participé à l'événement en apportant jusqu'au four des petits lingots en bronze correspondant à la coulée de leur cloche.

Un atelier pédagogique était proposé aux enfants, animé par Anne Paccard. Ils ont ainsi appris les principes de fabrication d'une cloche et la technique de la cire perdue pour la réalisation des décorations

Chacun a pu réaliser une frise en cire perdue comme souvenir, surtout celle ( la Ronde des enfants) qui était placée sur la cloche de leur école.
Le Musée de la cloche à Sevrier propose régulièrement ce type d'atelier aux groupes scolaires qui viennent visiter le Musée pendant l'année scolaire.
A la tombée de la nuit, tous ont pu assister à la coulée des cloches, La nuit fut nécéssaire pour permettre aux cloches de refroidir..
Le reportage diffusée sur Le JIT 13h de TF1

Le lendemain matin, les cloches ont été "décochées", c'est-à-dire, que le blindage métallique du moule de chaque cloche a été retirée, puis la carapace de sable et d'argile couvrant la cloche a dû être cassée pour permettre de la dégager.
Les deux directrices des écoles (public et privée) ont participé à cette opération.

Puis la cloche a été brossée et montée sur sa monture métallique en inox. 

En début d'après-midi, tout le monde était convié sur le site des écoles. Nous avons procédé à la fixation de la cloche sur le pilier du bâtiment commun des deux écoles et qui donne sur les cours de récréation.
Les directrices ont eu le plaisir de tester la cloche sous les applaudissements de tous. Un certificat de qualité, signé par les Fondeurs leur a été remis. Il porte le numéro de la cloche ainsi que sa note musicale exacte.
La cloche porte comme inscription:
- sur une face : ECOLES LES GETS  - 2009
_ sur l'autre face :le blason de Savoie et l'inscription "SARDAIGNE"

Et pour finir .... la photo de famille......






Rédigé le  13 août 2009 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site