Fonderie PACCARD: quand le savoir-faire français rime avec Excellence

château_angelus@Yannick PERRINJ'insère sur ce blog, le dernier communiqué de presse de la Fonderie de cloches Paccard, rédigé par Anne Paccard :
"Ce mercredi 24 octobre, la Fonderie PACCARD était présente au Château Angelus (Grand Cru classé A de Saint-Émilion…), dans le bordelais, à l'occasion de l'inauguration et de la bénédiction des cloches du campanile, élevé par la famille de Boüard (propriétaire du domaine depuis 1782) pour le 230ème anniversaire du Château. Une semaine riche en émotions fortes pour la célèbre fonderie savoyarde qui coulait, la veille même (mardi 23 octobre), une cloche de près de 10 tonnes pour la Ville de San Francisco, en présence de l'artiste Paul Kos, à l'origine du projet.

L'Excellence a choisi l'Excellence… 

Désormais, le Château Angelus peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux campaniles de tout le Sud Ouest. Remarquablement réalisé par l'entreprise AOF (Ateliers d'Oeuvres de Forges) de Hautefort, ce campanile abrite donc Angélus, Sol 3 de 700 kg, Émilion, Do 4 de 310 kg, ainsi qu'un carillon de 18 cloches qui a ravi cet après-midi les invités venus assister à la bénédiction - donnée par Monseigneur Ricard - en jouant les hymnes nationaux de chaque nationalité présente - français, belge, chinois, anglais,… et bien d'autres encore. 

Ce très bel ensemble campanaire entre en parfaite résonance avec l'étique (et l'étiquette, arborant une cloche dorée !) de Château Angélus : la recherche de l'excellence en toutes choses. Il fait partie à présent du paysage sonore de Saint-Émilion. Chaque jour, les trois fois trois coups sonnés par la cloche Angélus rappelleront la très belle prière du même nom, tandis que Émilion sonnera à toute volée et que les 18 cloches du carillon égaieront le quotidien de leurs riches mélodies. Par ce très beau legs de la famille de Boüard à la postérité, le Château Angelus contribue à enrichir un patrimoine à la fois familial et national…

La Fonderie Paccard vous donne rendez-vous prochainement pour le démoulage de la cloche de San Francisco, et son dévoilement aux yeux du public qui aura lieu lors de l'inauguration de la toute nouvelle sculpture musicale du Musée PACCARD, l'Ars Sonora® Pygmalion, prévue le 28 novembre prochain. Affaire à suivre…

Retrouvez le reportage dans le JT de 13h00 de TF1 sur : 

http://videos.tf1.fr/jt-13h/chateau-angelus-un-tresor-de-saint-emilion-7606095.html et http://www.wat.tv/video/chateau-angelus-tresor-saint-5bfpv_2eyxv_.html"


Rédigé le  26 oct. 2012 8:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site