Baptème d'une cloche Paccard à Bissy sur Fley

Baptème_cloche_PaccardNous avons le plaisir de reprendre cet article de Henri Févrat (CLP) paru dans le Journal de Saône et Loire le 26 novembre 2013 :

"Fait peut courant, la nouvelle cloche, une belle pièce de 340 kg brillante à souhait et fleurie, a été baptisée, avant d’être montée en place dans le courant de la semaine. La précédente avait été installée en 1854, mais, fêlée, elle ne pouvait plus rendre son service habituel : sonner les moments forts de la vie courante.
Décision a été prise d’en faire couler une toute neuve par l’une des deux fonderies spécialisées dans ce domaine, chez Paccard à Annecy. Le maire, Jean-Jacques Durand, a rappelé dans ses propos que « cette cloche est le symbole de la cohésion du village. Elle sonne le rassemblement des chrétiens comme des laïques pour célébrer les événements, qu’ils soient heureux ou plus triste ».
Puis le père René Aucourt a lu des passages de La Bible et baptisé cette belle cloche nommée Marie, du nom de l’église de Bissy. Pour lui, le son d’une cloche d’église est le signal d’appel à la prière. Armé d’un maillet, il a « donné le son » en frappant le bas de la cloche… Un son clair, cristallin, repris bientôt par la marraine, Christine Rebourgeon, puis par chacun des habitants présents, tous heureux de cet intermède trop rare dans un village ! Avant de partager le verre de l’amitié, chacun a récupéré un peu des rubans qui ornaient la cloche en guise de souvenir.
"

Rédigé le  28 nov. 2013 7:14  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site