Cloche de porte ou de portail

Nos conseils pour vous aider à acheter une cloche de porte
carapace_argile_cloche_de_porte

La cloche doit être entendue


La fonction principale d'une cloche est d'être entendue par les occupants de la maison.C'est pourquoi nous vous recommandons les cloches de bronze qui ont un timbre cristallin qui est facilement perceptible par tous.
Fondeurs de cloches depuis plus de 220 ans, la Fonderie Paccard utilise le véritable bronze de cloche , alliage de cuivre et d'étain, aussi connu sous le terme d'airain et qui confère une exceptionnelle qualité sonore ainsi que la rondeur et l'homogénéité du son.

La cloche est tintée ou mise en volée


Vous avez deux façons de sonner une cloche de porte (ou de portail):
          -  Soit en la tintant  : la chaînette à l'extrémité du battant vous permet de faire frapper celui-ci à l'intérieur de la cloche. La cloche à une monture fixe.
          - Ou soit en mettant la cloche "en volée" grâce à sa fixation sur une monture oscillante  vous permettant grâce à la chainette de faire mouvoir la cloche autour de son axe. Le battant va frapper l'intérieur de la cloche des deux côtés, en alternance.
Par expérience, pour une "cloche d'appel", le son produit par une cloche en volée, à diamètre équivalent, sera mieux entendue par les occupants d'une maison par rapport à une cloche tintée, surtout s'ils sont éloignés de la porte ou du portail. 
carapace_argile_cloche_de_porte
carapace_argile_cloche_de_porte

La portée du son d'une cloche



Le son de la cloche est constitué de vibrations qui sont perçues plus facilement s'il n'y a pas d'obstacle à la propagation du son et  si la cloche est placée en hauteur.
 Cette configuration dépendra de l'endroit où vous pouvez placer la cloche et de la taille  du modèle choisi. La taille de la cloche est généralement jugée par son diamètre à la base et qui va également jouer sur la puissance du son, en d'autres termes , plus la cloche est grosse (et donc lourde) plus la portée du son sera grande ....

Les préconisations, dépendront du choix de l'emplacement



Voici nos principaux conseils pour vous aider à acheter une cloche de porte ou de portail sur notre site de vente en ligne:


A votre porte

Si vous avez juste besoin  d'entendre le son de la cloche à l'intérieur pour une cloche placée à la porte, la cloche de porte Ø10cm ou 12,7cm à monture fixe conviendra parfaitement. Mais si vous avez une grande maison, nous vous conseillons de prendre une cloche marine d'un diamètre minimum de 160mm ou plus.

Au portail de la maison qui a une petite cour ou un jardinet.
Si la maison n'est pas trop loin du portail (pas plus de 10m), la cloche de porte Ø10cm ou Ø12,7cm  à monture oscillante conviendra et vous pouvez la placer sur le coté du poteau du portail en laissant la chaînette  à portée de main (vidéo d’exemple).

Pour une maison de maître
Les propriétaires  d'une grande maison familiale  souhaitent pouvoir se faire entendre par les enfants et petits enfants qui jouent dans le parc autour de la maison. Le choix portera sur une cloche classique  d'un diamètre de Ø200mm à Ø270mm. A titre d'exemple les écoles primaires (+200 élèves) utilisent généralement une cloche Ø230mm pour leur cour d'école.     


carapace_argile_cloche_de_porte